samedi 26 décembre 2015

Comment le PS s'échine à fournir des éléments de langage en faveur de la déchéance de nationalité

POLITIQUE - Défendre la déchéance de nationalité alors qu'on est député PS n'est pas une chose facile. Encore moins quand les ténors du parti (aujourd'hui membres du gouvernement) ont dit par le passé tout le mal qu'ils pensaient de cette mesure jugée par les intéressés "inefficace" et "nauséabonde" quand elle était proposée par la droite.

Alors, pour les députés PS en mal d'arguments, Solférino a envoyé un texte pour les aider à défendre ce projet contesté par 80% d'entre-eux, révèle ce samedi 26 décembre Le Lab. Parmi les arguments à sortir au détour d'une réunion ou au hasard d'un micro tendu par un journaliste, le contexte particulier dans lequel nous sommes depuis les attentats, décrits comme étant "les plus meurtriers depuis la première guerre mondiale".

Autre parade à sortir, le caractère symbolique de la mesure. "La communauté nationale est ouverte à ceux qui adhèrent à ses valeurs. Ceux qui les rejettent violemment s’en excluent d’eux-mêmes", poursuit le document publié dans son intégralité sur Le Lab. Aussi, l'argumentaire assure que la déchéance de nationalité a de réels effets sur la lutte contre le terrorisme.

"Une fois déchu de la nationalité française, l'intéressé peut faire l'objet d'un éloignement, notamment vers le pays dont il a la nationalité", indique le document qui ne précise pas que les jihadistes qui gagnent la Syrie brûlent leurs passeports français ou qu'il ne suffit pas d'être français pour perpétrer une attaque terroriste en France...

Enfin, et c'est peut-être ça le plus important, le dernier point de ce document insiste sur le caractère populaire de cette mesure. "95% des Français l'approuvent", défend le texte dont "76% des électeurs de François Hollande en 2012 et même 61% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon". Une précision qui ferait presque passer la déchéance de nationalité pour une mesure de gauche.

Lire aussi :

• Pourquoi Hollande assume de faire exploser la gauche

• Les multiples volte-face des ténors socialistes sur la déchéance de nationalité

• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

• Retrouvez-nous sur notre page Facebook



La preuve en images:



from Le Huffington Post http://huff.to/1UajFaG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Disqus for the latest news